
Médiation
La médiation est un processus extrajudiciaire, volontaire et confidentiel, de résolution des conflits par lequel un-e médiateur-trice, neutre, indépendant-e et impartial-e, aide les parties à trouver elles-mêmes une solution amiable et durable au conflit qui les oppose.
Mon rôle en tant que médiatrice est de mener les rencontres de médiation et veiller à leur bon déroulement. Je ne vais pouvoir ni proposer ni imposer de solution aux parties, n’ayant pas de pouvoir de décision sur le contenu de la médiation. Mon mandat est de soutenir les parties dans une communication constructive, afin qu’elles puissent trouver elles-mêmes un accord acceptable et durable.


Médiation
La médiation est un processus extrajudiciaire, volontaire et confidentiel, de résolution des conflits par lequel un-e médiateur-trice, neutre, indépendant-e et impartial-e, aide les parties à trouver elles-mêmes une solution amiable et durable au conflit qui les oppose.
Mon rôle en tant que médiatrice est de mener les rencontres de médiation et veiller à leur bon déroulement. Je ne vais pouvoir ni proposer ni imposer de solution aux parties, n’ayant pas de pouvoir de décision sur le contenu de la médiation. Mon mandat est de soutenir les parties dans une communication constructive, afin qu’elles puissent trouver elles-mêmes un accord acceptable et durable.
Je pratique de manière individuelle ou en
co-médiation dans les domaines suivants :
Médiation en entreprise
Médiation commerciale
et contractuelle
Médiation familiale
Médiation pénale
Lorsque les parties bénéficient d’une assurance de protection juridique, il est recommandé de vérifier auprès de celle-ci la possibilité d’une prise en charge des coûts de la médiation.
Personne de confiance
Selon les commentaires du SECO concernant l’art. 2 OLT3, repris et confirmés par un arrêt du Tribunal Fédéral de mai 2012, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin notamment de garantir la santé physique et psychique des travailleurs. Ceci quelle que soit la taille de l’entreprise.
Parmi les différentes mesures proposées pour la prévention des risques psychosociaux, la mise en place d’une personne de confiance en entreprise permet de répondre à cette exigence légale.
En tant que personne de confiance en entreprise, mon rôle est d’accompagner, de manière confidentielle et neutre, les employés en situation de souffrance professionnelle ou en conflit dans la recherche de la meilleure solution pour régler leur situation de difficulté. Si nécessaire, je les oriente vers d’autres ressources plus appropriées. Une médiation peut aussi être proposée, lorsque cela s’avère adéquat.


